A mi-chemin entre l’agriculture traditionnelle et l’agriculture biologique, l’agriculture de conservation vise à diminuer la production de gaz à effet de serre et à préserver la richesse du sol, voire à la régénérer.

L’utilisation de produits phytosanitaires n’est jamais la première option et celle-ci sera faite uniquement de manière raisonnée afin de diminuer au maximum l’impact de nos activités sur l’environnement.

Pour y parvenir, toute l’équipe Sogesa est à l’affût des nouvelles pratiques et techniques agricoles en la matière. L’idée étant de bien comprendre ces évolutions afin de les mettre en œuvre efficacement sur le terrain.

Voici quelques exemples concrets de ce que nous mettons en place sur les parcelles qui nous sont confiées :

  • Implantation d’engrais vert : un engrais vert (culture implantée entre deux cultures), même s’il ne rapporte rien d’un point de vue financier, apporte énormément à la terre. En se décomposant, l’engrais vert va augmenter le taux d’humus dans le sol. Cet humus, permettra une meilleure résilience en cas de sécheresse et sera ensuite restitué sous forme de nutriment à la culture suivante. De plus, cette inter-culture va capter de grandes quantités de CO2 (contrairement à une terre nue), ce qui contribue à lutter contre le réchauffement climatique.
    La structure du sol va également bénéficier des bienfaits de l’engrais-vert. Le système racinaire de l’engrais vert va améliorer la structure du sol, ce qui va aider les micro-organismes (verre de terres et autres) à se développer. Ceux-ci nourrissent la plante suivante et grâce à une bonne structure du sol, elle pourra mieux développer son système racinaire, ce qui la rendra plus forte contre les agressions diverses et donc moins dépendante des produits phyto.
    L’azote apporté dans le sol va être capté par cet engrais-vert pour être restitué à la culture suivante lorsqu’il se décomposera. Ce qui permet d’amener moins d’engrais et d’éviter de polluer les napes phréatiques.
    Enfin, les engrais verts permettent de diminuer drastiquement les problèmes d’érosion et d’inondation.
     
  • Réduction du travail du sol : le labour, comme tous travaux du sol trop profond, perturbe la vie du sol ainsi que sa structure. Avoir un sol plein de vie et une bonne structure du sol est très important pour favoriser le développement des plantes.  C’est pour cela que nous faisons en sorte d’éviter ces travaux autant que possible.
     
  • Choix des variétés : nous nous efforçons de choisir les variétés les plus résistantes aux maladies et aux champignons afin de limiter l’utilisation de produits phytos durant la saison culturale.
     
  • Rotation des cultures : une bonne rotation des cultures permet de préserver au maximum la bonne santé de la terre. Le sol peut se régénérer et donc garder tout son potentiel de production sans devoir compenser par des intrants chimiques.Recherche de débouchés locaux : convaincus que les filières locales sont porteuses d’avenir et de sens, nous sommes en recherche constante de nouveaux partenaires afin d’orienter nos productions vers ces circuits courts. Un bon exemple de débouché local est notre collaboration avec plusieurs unités de biométhanisation. Chaque année, nous dédions des hectares à des cultures qui seront ensuite transformées en énergie verte dans un bio méthaniseur situé à proximité des parcelles.
     
  • Diminution des émissions de CO2 : lorsqu’un propriétaire nous confie ses terres, nous cherchons toujours à trouver des entrepreneurs locaux afin de diminuer notre impact en évitant les trajets trop longs.
     
  • Réflexion avec nos partenaires entrepreneurs : conscients des évolutions techniques liées à ces nouvelles pratiques agricoles, nous essayons de nous inscrire dans une logique de réflexion avec les entrepreneurs qui réalisent les travaux, le but étant de déterminer dans quel matériel investir (semoir en semis direct, désherbage mécanique, pulvérisateur de précision, etc.) afin d’appliquer ces nouvelles techniques de manière optimum.
     
  • Mise en place de ruches : chaque année, des apiculteurs nous contactent afin d’installer leurs ruches près des parcelles que nous gérons. Ce genre de collaboration est très positive et nous les encourageons à nous contacter.